Qu'est ce que le mantrailing ?

 

Le mantrailing est une discipline qui vient des Etats-Unis et qui signifie :

Pister l'homme ( Man : Homme / Trailing : Suivre )

 

Le chien est donc utilisé pour rechercher des personnes égarées. Le but premier est de travailler en étroite collaboration avec les unités de police ou de gendarmerie mais aussi auprès des familles de personnes disparues.

 

Mais il existe aussi le mantrailing à pratiquer comme n'importe quelle discipline canine. Elle permet de stimuler le sens le plus développé du chien, à savoir son odorat, et par ce biais, de le dépenser mentalement. Cette activité nécessite tellement de prises d'initiatives et de réflexion de la part du chien qu'elle permet de découvrir l'immensité des capacités de votre compagnon

 

  • Cette discipline permet de renforcer les liens entre vous, et de créer une belle relation

 

Le mantrailing s'apprend auprès d'un instructeur qualifié et expérimenté

 

En effet il saura lire et décrypter le comportement de votre chien, mettre en place des pistes adaptées au niveau et à la condition physique de votre compagnon.

De manière générale, lorsque vous souhaitez commencer une nouvelle activité avec votre chien, il est toujours conseillé d'intégrer un club ou une association spécialisée dans le domaine souhaité.

 

Cette activité n’est absolument pas discriminante et accepte tous les chiens, petits, grands, de chasse ou d’agrément ! et dès leur plus jeune âge, ou bien à l'âge adulte, et même les séniors peuvent débuter le mantrailing en adaptant bien sûr à leur condition physique.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas seulement réservée aux "champions de l'odorat" tels que le Beagle ou le chien de Saint-Hubert. Tous les chiens pourront exceller dans cette discipline puisqu’ils ont tous un flair remarquable qu’ils utilisent au quotidien. Cette activité leur permet de stimuler ce sens très important pour eux et donc de se dépenser tant physiquement que mentalement, et surtout de manière olfactive. Et il n’y a rien de plus riche pour un chien qu’une dépense olfactive.

De plus, cette discipline peut convenir pour régler des problèmes de comportement de votre chien :

 

  • réactif ou agressif envers les humains ou les chiens
  • craintif, peureux de l'environnement ou des humains
  • réactif aux voitures, motos, vélos, joggers…
  • trouble du comportement (montée en excitation, anxiété, hyperactivité, manque de confiance en soi, ennui, etc...)

 

(toutefois, le mantrailing peut être une activité qui permet d'aider à résoudre un problème de réactivité, mais en complément d’un travail comportemental adapté).


Aucun chien ne sera « nul » pour cette activité puisqu’elle leur permet de développer leur sens principal. Il y aura bien entendu des différences entre chaque chien, selon leur condition physique, leur caractère, leur manière de
chercher (truffe en l’air, truffe au sol), etc. Mais dans tous les cas, tous les chiens seront heureux de pratiquer le mantrailing !

Même les chiens brachycéphales, au nez écrasé (Boxer, Bouledogue, etc.) peuvent se montrer particulièrement doués pour la recherche de personnes disparues. Ils auront, certes, plus de difficultés que les chiens au nez plus long mais pourront tout de même performer, à leur manière et à leur rythme.

 

Les résultats constatés :

  • Développer le flair du chien
  • Développer les capacités mentales du chien
  • Apprendre la confiance en soi
  • Développer une activité avec son chien
  • Ralentir le vieillissement du cerveau
  • Renforcer la relation maître-chien

 

Grâce au Mantrailing, les chiens peuvent devenir confiants, plus détendus à la maison et, par conséquent, des chiens plus équilibrés « mieux dans leurs pattes ».

Les chiens ont un odorat incroyable, cette activité est donc un excellent moyen d’utiliser leur flair de manière amusante et excitante en travaillant en équipe.

 

Chez nous, le mantrailing est exercé dans le respect et le bien-être du chien